Saturday, May 1, 2010

MODE 101: LES HIPSTERS

Le trend des Hipsters n'est pas nouveau. Ça fait déjà un bon moment que je croise à Montréal de jolis spécimen ("spécimen" est-ce le pluriel de "spéciman"?) de Hipsters, sur la rue Ste-Catherine dans le coin du Urban Outfiters. Vous allez me demander: Mais Eddie, si tu te tiens dans ce boute-là, ça veut dire que tu es un Hipster toi aussi? À ça, je répondrai: NON ! pour ces trois raisons...

1) J'habite à Québec, la mode Hipster devrait vraisemblablement arriver que dans un an ou deux dans mon village.

2) Je vais dans ce coin là de la rue Ste-Catherine, principalement pour farfouiller dans la section Science-fiction de la librairie Chapters. (On n'a pas de librairie anglophone de cette envergure à Québec)

3) Quand j'entre dans le fameux Urban Outfiters en question, c'est dans l'espoir d'y retrouver en rabais ce fameux réveille-matin tête de Darth Vader que je convoite depuis si longtemps et non pour m'acheter un accessoire vestimentaire hipsterien.

Voilà...

Pour en revenir aux Hipsters. Je crois que le site cracked.com fait une étude exhaustive du phénomène, graphiques cartésiens à l'appui, digne d'une enquête sociologique en règle. Un bon cinq minutes de lecture qui changera votre vie. Ou peut-être pas...




5 comments:

  1. Mais Eddie, si tu te tiens dans ce boute-là, ça veut dire que tu es un Hipster toi aussi?

    ReplyDelete
  2. Oops excusez moi, j'avais pas lu l'article au complet avant d'envoyer mon commentaire...

    ReplyDelete
  3. c'est cool je sais maintenant que j'appartiens à une espèce de communauté, je me sens désormais moins seul, mais est-ce normal si je ne souhaite pas trop me frotter à mes congénères ? chu un hipster pas sociable !

    ReplyDelete
  4. C'est correct que tu sois pas sociable... Un hipster se considère lui-même comme une micro société.

    ReplyDelete
  5. Haaa oups JPC, j'oubliais qu'un hipster ne se considère pas comme un hipster, ça veut dire que t'es pas un vrai hipster. Avouer qu'on est un hipster est tellement pas hipsterien.

    ReplyDelete