Friday, June 11, 2010

GEEKITUDE 101: SONDAGE STARTREK

Puisque c'est la fin de semaine du festival Vitesse Lumière, on y va d'un autre sondage pour geeks de science-fiction. Je sais que Star Wars est plus populaire mais faites ressortir le trekkie en vous et démontrez-nous à quel point vous en avez perdu du temps devant la TV. C'est un blogue sur la procrastination après tout et écouter 500+ épisodes de Startrek est la mère de tout glandage en règle. Je suis coupable ne m'être adonné à cette activité et surtout d'avoir une rétention mémorielle phénomènale pour le domaine de l'inutile.

TOP 5: THE GOOD


1) THE DOMINION WAR

Étrangement, DEEP SPACE 9 est ma série préférée de StarTrek et ce choix ne fait pas l'unanimité. J'aimais les intrigues politiques et religieuses. 50% du crew était l'fun, ce qui est rare pour une série de Startrek. Et les dernières saisons étaient excellentes avec la fameuse guerre du Dominion. Enfin, on pouvait voir des armadas de centaines de vaisseaux se rentrer dedans. Certains trekkies disaient que ça brisait l'esprit pacifique et exploratoire de Startrek, mais moi je dis qu'un peu de guerre et d'adversité, ça fait pas de tort quand le public commence à s'endormir.



2) LE PREMIER BAISER INTERRACIAL


1968. Le premier baiser entre une Noire et un Blanc EVER de toute l'histoire de la télévision et du cinéma. Captain Kirk et Lt. Uhura. Nichelle Nickols, l'actrice, avait reçu par la suite des menaces de mort et voulait quitter le show et c'est Martin Luther King, Jr lui-même qui l'a convaicu de rester au poste. Selon lui, elle représentait un role model pour les jeunes femmes noires puisque qu'il s'agissait d'un rôle d'officier supérieur dans une série importante.


3) USS DEFIANT





Plus que le Faucon Millénaire, c'est LE vaisseau que j'aimerais posséder. Assez petit pour que ça soit pas trop dur à gérer. Il a des phasers surboostés et un cloaking device. Conçu pour la lutte contre les Borgs, le USS Defiant est le premier vaisseau de Starfleet conçu dans une optique de guerre. Et dans DS9. il fait la job.



4) JOLENE BLALOCK 





Quelle bonne idée de prendre une fille qui pose dans le magazine Maxim pour faire le subcommander T'Pol. Pas besoin de savoir jouer pour faire une Vulcaine. la série Enterprise est peut-être poche mais au moins on a eu des courbes à regarder.


5) CAPITAINE KIRK LE MONTRÉALAIS

Dans un des romans de Startrek "écrit" par William Shatner, quelle agréable surprise quand j'ai lu que Kirk se retrouve à marcher sur la lune et est émerveillé de contempler au loin la lumière provenant de L'ïle Sainte-Hélène. Oui, oui ! Dans le futur, le site de l'Expo 67 avec sa grosse boule est devenu une base de Starfleet. Dans le même livre, Kirk prend les commandes d'un vaisseau scientifique appelé le St-Lawrence. Respect !


TOP 5: THE BAD






1) KIRK VS GORN

La tapoche entre Kirk et un gros rubber suit pas beau est un des plus mals chorégraphiés combats corps à corps de tous les temps. Des coups de poing fake et des roches en papier mâché... j'peux comprendre le manque de dynamisme de la façon de tourner dans les années 60 et le fait qu'on veuille pas maganer le costume du monstre, mais là c'est une véritable joke.


2) LA MORT DE KIRK DANS STARTREK: GENERATIONS

Le plus formidable capitaine de vaisseau de tout les temps et il meurt en tombant d'un échaffaud ??? WTF? C'est une honte. Le film Startrek: Generations est une merde de long en large et il y aurait eu un million d'autres façons pour kirk de passer le flambeau à Picard à part tomber en bas d'un gradin. Une belle mort comme genre au commande de son vaisseau ou en se battant à mains nues contre 12 Klingons. Non monsieur... Shatner a même dû se faire justice lui-même en écrivant sa résurrection dans des romans subséquents tellement l'insulte était grande. Et un fan sur youtube a fait ça pour sauver son capitaine.



3) LE CHEST DE KHAN





Ricardo Montalban en Motley Crüe, c'est excessivement pas cool. La colère de Khan est un des meilleurs films de la série mais je me serais passé de cette vision d'horreur. Khan est un surhomme mais il y a d'autre façon de l'illustrer que de montrer les pecs d'acier d'un bonhomme dans la cinquantaine. KHAAAAAANNNNN !!!!!


4) LES LUNETTES DE GEORDI




Ça pue les années 80. Même les lunettes de Cyclops dans X-men n'ont pas l'air aussi connes et c'est tout dire. C'est correct de mettre un aveugle, scusez... une personne non voyante dans une série de science-ficition, mais là, c'est pas une raison pour qu'il ait l'air cave. Y'a fallu que le pauvre Geordi Laforge attende jusqu'en 1996 et la sortie de ST: First Contact pour qu'on lui donne (coincidence) des contact lens du futur.


5) STARTREK VOYAGER: LES MOUMOUNES DE L'ESPACE




Une demi-klingone Latina, un Spock noir, un cuisinier de l'espace, un jeune yuppie rebelle, un sino-américain qui joue de la clarinet et probablement de la flûte de peau, un amérindien maori style, un docteur calvicien holographique et en guise de capitaine, une matante avec une voix fatiguante: Voilà le crew du vaisseau Voyager. Une grosse gang de loosers. Je me suis tapé 170 épisodes dans l'espoir en vain que ça devienne bon et il n'y en a eu que un seul de vraiment hot. Celui dans lequel toute l'équipage était devenu dans un futur alternatif (C'est à dire, aucune incidence sur la timeline de la série), une gang de pirates belliqueux et salopards. Même les totons de 7 of 9, la chicks blonde, n'ont pas sauvé cette série de marde.

Mention spéciale: 90% des jeux vidéos de Startrek sont nuls à chier...

Voilà mes choix, à vous de faire les vôtres dans la sections commentaires... bonne poilade. 

6 comments:

  1. Good
    DS9
    Data
    Le film First Contact
    Les Borgs
    Le Dominion
    7of9

    Bad
    La Série Enterprise, avec une mention sur le générique et de sa chanson
    Les ferengi
    Le cinquième film de la série, je ne me souviens plus du titre, mais c'est poche
    Les trop nombreux voyage dans le temps
    La façon trop facile qui a été utilisé pour détruire les Borgs

    ReplyDelete
  2. The Good:

    Next Generation first 3 seasons (pour les idées)...

    Patrick Stewart (acteur de théâtre Shakespearien qui élève le "genre").

    Le personnage de Data.

    STtMP (Premier long métrage): Plus belle bald woman de l'histoire du cinéma ;)!..

    La série "prequel" Enterprise (pour la réalisation et les meilleurs FX télé de toutes les séries ST)...

    Le "reboot" de JJ Abrams (pour la DA surtout et le plaisir évident qu'on les acteurs à «imiter» les personnages de la série originale)

    Les Borgs (en général)

    Last but not least: Leonard Nimoy dans la série originale...

    The Bad:

    Les "Shatnerisms" de la série originale: "Booooones!!!"

    Les 2 dernières saisons de Next Generation où les writers cabotinaient...

    Pas un fan de DS9, sorry ;)!

    Voyager non plus (l'osti de cuisinier! Par contre j'aimais bien le Doc Hologramme, assez rigolo, bon acteur aussi)

    Les Longs-métrages (sauf les deux premiers)

    Les Trek conventions

    Les Klingons devenus alliés de la Fed (je les aimais mieux en ennemis, leur meilleure incarnation: au début de STtMP)

    ReplyDelete
  3. ^
    Prière d'ajouter un "t" à «qu'onT» (on est perfectionnistes ou on l'est pas ;P!)...

    ReplyDelete
  4. Thumbs up:

    1. Amok Time: Scène (et trame sonore!) classique.
    http://www.youtube.com/watch?v=XyhhFzE5O5U

    2. Spock's death scene - ST II: The Wrath of Khan:
    Une des scènes les plus émouvantes de la science-fiction, et un grand moment de cinéma, à mon avis.

    3. Star Wreck: In the Pirkinning:
    Si, grâce au Dominion, DS9 contient des batailles qui n'ont rien à envier à Star Wars, LA bataille, mère de toutes les batailles galactiques réside dans ce fanfilm finlandais, où une immense flotte de la (pseudo) fédération combat une flotte tout aussi immense de Babylone 5.
    http://www.youtube.com/watch?v=coCOkxlDrDs&feature=related

    4. Girls, girls, girls!: on dira ce qu'on voudra, mais y a de la pitoune dans Star Trek...

    5. Les vaisseaux: ils sont pas tous géniaux, mais la majorité des vaisseaux des factions majeures sont très cool (Fédération, Klingon, Romulien, Borg...).

    Thumbs down:

    1. Wesley Crusher: WTF is a kid doing on the bridge?!?

    2. Neelix: ...

    3. Borg Queen: Les Borgs étaient terrifiants de par leur déshumanisation totale. En introduisant la Borg Queen, ils ont cassé cet effet.

    4. Data's death scene - Star Trek: Nemesis: autant celle de Spock est marquante, autant celle de Data est minable.

    5. Les éternels incidents avec les holodecks et les téléporteurs: au nombre "d'incidents" reliés à ces deux appareils, c'est surprenant qu'ils s'en servent encore, et comme loisir dans le premier cas!

    ReplyDelete
  5. Les lunettes de Geordie...chu tu tu seul à voir que c'est un truc que les filles se mettaient dans les cheveux dans les année 80'????

    ReplyDelete